Mesures sanitaires

Mesures sanitaires (mise à jour du 14/01/2022)

Souhaitant répondre au mieux à la demande de ses membres désireux de participer à nouveau aux activités en présentiel, l’UDA se doit, dans le même temps, de prendre toutes les mesures visant à respecter les mesures sanitaires et à limiter au maximum les risques de contamination.

Dans cet esprit, elle conseille vivement à ses membres de se faire totalement vacciner et à ne pas participer à ses activités en cas d’apparition de symptômes liés au Covid-19 et de respecter scrupuleusement les règles concernant le testing et la quarantaine.

En outre, il leur est demandé de prévenir directement l’UDA en cas de contamination avec contacts récents avec d’autres membres (participation à une activité de l’UDA dans les 48 heures précédant la contamination).

Afin de permettre à ses membres d’assister en présentiel aux différentes activités tout en les protégeant des risques de contamination, l’UDA a pris un certain nombre de décisions en conformité avec les mesures décidées par les différents gouvernements régionaux.

 

Cadre légal actuel suite au Codeco du 06/01/2022

Les mesures sanitaires décidées par les différents gouvernements, valables tant à Louvain-la-Neuve qu'à Bruxelles, sont les suivantes :

 

Impacts pour les conférences

Les nombres maximum de places autorisées dans les auditoires est de 200. Priorité est accordée aux abonnés en présentiel qui se présenteront entre 13h15 et 13h45. Pour les non-abonnés, il est possible qu'il n'y ait plus de place vu la limitation à 200 personnes.

Des collaborateurs de l’UDA contrôleront votre Pass sanitaire (sous format papier ou électronique) dans le bâtiment à un endroit proche de l’entrée du bâtiment (Montesquieu 11 pour LLN) ou de l'auditoire (Lacroix pour Bruxelles). S’il est en ordre, ils vous remettront un ticket « CST ».

Les abonnés remettront ce ticket en même temps qu’ils montreront leur carte d’abonné aux bénévoles habituels qui se trouvent aux entrées de l’auditoire. Ceux-ci reprendront votre ticket « CST » et vous laisseront entrer.

Les personnes qui assistent à une conférence en particulier se présenteront, payeront leur place comme d’habitude auprès des collègues de l’UDA et recevront leur ticket d’entrée. Elles remettront leurs deux tickets (entrée et CST) aux bénévoles qui se trouvent aux entrées de l’auditoire.

Nous vous demandons dès lors d’être en possession d’un Covid Safe Ticket (CST) valide soit sous format électronique (sur le smartphone) soit imprimé sur papier (dans ce cas, assurez-vous qu’il soit bien lisible). Il ne nous sera malheureusement pas possible de vous laisser rentrer si vous ne l’avez pas.

Les personnes munies d’un abonnement en présentiel auront le choix entre suivre la conférence en présentiel ou à distance. Elles recevront chaque semaine un e-mail reprenant les informations nécessaires (lien zoom) pour suivre la conférence à distance si elles le souhaitent.

Par ailleurs, les personnes devront garder leur masque durant la conférence.

Pour rappel, le CST est valide si une des 3 conditions suivantes est remplie :

Ces règles permettront à tous de suivre les conférences dans les meilleures conditions sanitaires.

La procédure décrite ci-dessus est d’application chaque semaine et le restera aussi longtemps que les règles sanitaires actuelles seront en vigueur.

 

Impacts pour les activités physiques en intérieur

Le CST est demandé à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve pour les activités physiques en intérieur.

Le port du masque est obligatoire sauf au moment où vous pratiquez votre activité sportive, par exemple lors de vos déplacements dans les couloirs du centre sportif et ce même après avoir montré votre Covid Safe Ticket.

 

Impacts pour les autres formations

Le CST est légalement obligatoire pour les formations rassemblant plus de 50 personnes en intérieur. Cela concerne la formation Musique en Voyage de M. Jean-Marc Onkelinx.

Par ailleurs, l’organisateur peut demander le CST pour un événement rassemblant moins de 50 personnes en intérieur.

Afin de protéger au mieux son public, très majoritairement vacciné, l’UDA a pris la décision de demander à ses membres qui suivent une formation en présentiel d’être en possession d’un CST valide lors de leur participation à une séance de cours. Le CST pourra être contrôlé à tout moment.

Le port du masque est obligatoire pour toutes les formations en intérieur.

Les locaux de l’UDA sont régulièrement aérés avec apport d’air extérieur périodiquement (entre chaque formation et lors de l’interruption du cours). Des détecteurs de CO2 ont été installés dans toutes les salles de cours de l'UDA.

 

Impacts pour les activités de Culture & Découvertes

La situation diffère d’une escapade à l’autre. Le CST est obligatoire si l’escapade inclut un repas ainsi que pour accéder à certains lieux ou lors de certaines visites.

Le port du masque est obligatoire dans l’autocar.

Un email de rappel des règles sera envoyé aux participants un jour ou deux avant la date de l'activité.

 

Impacts pour les voyages culturels

La situation diffère d’un voyage à l’autre. Le CST est obligatoire pour pouvoir y participer.

Le port du masque est obligatoire lors des trajets en autocar et en avion. Il pourra aussi être exigé à l'entrée de sites visités ainsi que d'hôtels et restaurants.

Un email de rappel des règles sera envoyé aux participants un peu avant le début du voyage.